UNISOAP

  • Site web
  • 1~20 employés
  • Lyon
  • Créé en 2017
Transformer des déchets en ressources pour les plus démunis tout en participant à la formation et l'inclusion de personnes en situation de handicap autour d'un projet innovant.
Pourquoi Nous

Créée en 2017, UNISOAP est la première association française qui a pour mission de collecter et recycler les savons usagés des hôtels afin de les donner à des personnes dans le besoin. Notre objectif est de donner accès à l’hygiène aux plus démunis tout en ayant une démarche écologique et sociale. Notre centre de recyclage est basé au sein d’un ESAT situé à Vaulx en Velin (69) qui emploie des jeunes en situation de handicap.

UNISOAP a une triple mission :

  • Environnementale : Agir pour l’environnement en réduisant les déchets de savons provenant des hôtels en France.
  • Solidaire : Donner accès à l’hygiène à des personnes défavorisées via des associations partenaires.
  • Sociale : Contribuer à la formation et l'insertion professionnelle de jeunes travailleurs handicapés au sein d’un ESAT.

Nos engagements

Contribuer à l'insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap

Notre centre de recyclage est situé au sein d'un ESAT, qui emploie de jeunes adultes souffrant de différents troubles, déficiences ou pathologies. Nous contribuons à les former autour d'un projet innovant qui leur permet d'acquérir -des compétences et savoir-faire transférables en milieu ordinaire.

Réduire les déchets des hôtels

Nous collectons et recyclons les savons usagés des hébergements touristiques en France. Cela permet de réduire la quatité de déchets issus de ce secteur

Donner accès à l'hygiène aux personnes dans le besoin

Une fois recyclés, nos savons sont distribués gratuitement grâce à des associations caritatives partenaires, à des personnes défavorisées comme les sans-abris, familles précaires, femmes, enfants, populations réfugiées, centres d'hébergement d’urgence, et bien d’autres…


UNISOAP recrute


Près de 200
Nombre d’hôtels partenaires
6 tonnes
Quantité de savons collectés
+50
Nombre de jeunes formés au process de recyclage des savons UNISOAP
20 000
Objectif 2021 de savons recyclés et distribués